La jeunesse de la Paroisse Saint Etienne de Koumassi se forme

Publié le par le mejiste

                                            RECO CJ 6                         Ce dimanche 10 janvier 2010, l'Ecole maternelle des soeurs de la congrégation franciscaine de la paroisse saint Etienne de Koumassi, a abrité une recollection qui a fait office de formation des membres de tous les bureaux des mouvements jeune de la dite paroisse.
cette formation a eu pour thème:
POLITIQUE DE GESTION DES GROUPES ET MOUVEMENTS D'ACTION CATHOLIQUE.
Formation qui a été donné par M. KANGA Eugène Bilé, Géologue de formation, Archiviste à la Bibliothèque du centre culturel de la Cathédrale Saint Paul du plateau, Formateur à la JEC national. Notons avant tout que l'homme est doté d'un puissant don de communication. Il fallait être là pour voir l'homme à l'oeuvre, ce fut un enseignement de qualité qui a été distillé dans un  discours rythmé et accéssible, maître dans les techniques orales, il a faitre d'un grand pouvoir de persuasion sur son auditoire.


M.BILE KANGA assis avec son auditoireDans un soucis de donner un souffle nouveau aux mouvements jeunes de la paroisse qui depuis un temps semblent tomber dans une certaine tièdeur, le comité jeune de la paroisse a initier  cette recollection qui ne saurait être la dernière, pour donner à nos bureaux des rudiments, techniques et astuce afin de mieux gérer, les groupes, mouvement et association Catholique.

c'est aux environs de 9h30mn que les choses démarrent éffectivement la recollection. Le conférencier du jour ouvre la journée par une critique très constructive de la qualité de l'organisation de l'activité qui nous réunissait.
On a tous compris que pour la réussite d'une activité, il ne fallait négliger aucun détail. il fallait donc user de tous nos moyens logistique, et humains en vu de réussir et atteindre nos objectifs.

reco CJ 1
Concernant le thème le conférencier  adopte la tèchnique d'échange avec son auditoire pour donner la définition des termynologies  du thème du jour. Ainsi donc nous retenons que la politique , c'est l'art de gérer et que gérer c'est faire usage des moyens disponibles en vue de d'atteindre un objectif.
Parlant du groupe, l'on nous a pris que la notion de groupe était née en début du 18 ième siècle et que le groupe représentait le corps et les membres, les parties du corps qui sont indépendant et évoluent de façon individuelle tout en étant unis par la notion de groupe. L'appartenance à un groupe ne fais en aucun cas des membres , des être liés, car chacun est mobile dans le groupe qui lié à la notion de force. cette puisse collective qui rassure mais aussi qui menace.

reco CJ amangouahM. KANGA a dans son exposé donné les aptitudes et les compétences d'un responsable, d'un animateur de groupe.

A ce sujet l'on nous fait savoir que l'animateur est un technicien qui aide un groupe à bien fonctionner. il aide le groupe à évaluer ses besoins, à avoir un but et veille à ce que le groupe soit fidèle à son objectif et à l'organisation qu'il s'est fixé.
l'animateur doit assurer le lien entre les membres du groupe, animer techniquement le groupe, motiver les membre à aller de l'avant.
Parlant de compétence, l'orateur nous fait comprendre avant tout que la compétence n'est pas innée. Cependant, il faut avoir une idée de la notion de responsabilité (rôle d'animateur)
avoir un minimum des principales lois de l'animation du groupe une connaissance des sujets débattu,  une bonne compréhension du but général et un peu d'expérience en animation .
RECO CJ 5le Bon animateur doit avoir un certains nombre d'aptitude en vu de bien mener son groupe à la réalisation de ses objectifs ce sont :
êrte convaincu  de la valeur de la démarche à mener s'il veut motiver les autres.
être capable de structurer le travail d'un groupe.
être capable de faire face à divers situations relationnelles
mettre en veilleuse ses idées personnelles pour permettre aux autres de s'exprimer et avoir un bon esprit de synthèse.
être capable d'écouter et de comprendre les autres.
être capable de servir et non rechercher les honneurs.



les techniques d'une bonne animation

reco présiil faut savoir avant tout qu'il y a 3 types d'animateurs, à savoir:
le dictateur, le démocratique, et le débonaire
l'Animateur d'un groupe aura donc pour rôle,
- de préciser le but du travail de groupe
-de faciliter les échanges d'opinions
-de donner aus différents point de vu les même chances d'être pesée et évaluée
-maintenir l'ordre dans les discussions
-savoir accorder le droit de justice dans les prises de parole
- ramener les déviants au point du sujet
-clarifier le sens des points qui pretent à confusion
-faire de temps à autre le point de ce qui à été dit ou fait
-garder le groupe de toute émotivité excessive

reco affi-faire la synthèse des réunions et activités à la fin.

il est nécessaire de faire une évaluation pour 3 raisons  qui sont:

- compte rendu de ce qu'on a vécu.

- apprendre à exprimer son point de vu

- mieux faire fonctionner le groupe.

l'animateur d'un groupe doit être un vrai leader, un méneur celui là même qui a la capacité à pouvoir être, pour que les autres le suivent. celui là qui cette capacité d'influencer les autres.
l'aspect du leader ship  est une aptitude que chacun a pour exercer une influence sur le groupe il n'est pas lié au poste qu'on occupe au sein d'un bureau.
Ainsi donc l'animateur doit inflencer l'autre de sorte à l'emmener à rechercher  le rôle que Dieu lui aurait confié.
le leader ship  doit pouvoir être capable de redistribuer les rôles dans le groupe, il doit s'assurer de la maitrise parfaite des parts à jouer de chaque membre en amont. l'on doit s'assurer que chaque membre agis sur le groupe.

reco confNotre conférencier du jour doté d'un excéllent sens de la mobilité nous donne quelque indications techniques pour aider les membres à s'exprimer à discuter des sujets à débattre au sein du groupe. Ainsi donc on peut citer:

- Le renvoi de la question, qui consite à ramener une question qui nous a été posée, au groupe et à celui même qui la pose.
- la question écho
-le reflet élucidation: arret pour cerner l'aspect affectif sur le groupe.

Pour conclure, le conférencier nous adresse un vibrant message qui nous interpelle chacun à son humble niveau.
Nos mouvements ont leur histoire qui s'écrivent par différentes générations. Il  y a ceux qui marquent et ceux qui passent. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour être de véritables leaders  et marquer notre époque de sorte que   les autres aient à nous regretter.


reco conf1 
Après l'exposé de M. Bilé KANGA nous avons eu droit à un temps de carrefour où les groupes constitué des membres des différents groupes et mouvement jeunes de la paroisse ont eu à partager sur
_les difficultés rencontrées au sein des groupes
_le passage de 1Cor 12; 14-26
_quelles applications des leçons tirées du passage  dans nos groupes et mouvement jeunes.

La mise en commun s'est faite comme le témoigne nos images et s'est avec satisfaction que nous avons  achevé cette recollection car désormais bien armé pour bien mener nos groupes, association et mouvements
vivement que des formations de cette qualité nous soit adressé afin de mieux réaliser notre apostolat, et battir une jeunesse unie et forte dans le Christ .





Ma vie à moi, c'est le Christ!

Commenter cet article