MERCREDI DES CENDRES début du carême

Publié le par le mejiste


Chers frères et sœurs,


http://www.seletlumieretv.org/blogue/wp-content/p419im1.jpgLe Mercredi des Cendres, que nous célébrons aujourd’hui, est pour nous, chrétiens, un jour particulier de recueillement et de réflexion. Nous entreprenons, en effet le chemin du Carême, fait d’écoute de la Parole de Dieu, de prière et de pénitence. Il s’agit de quarante jours au cours desquels la liturgie nous aidera à revivre les étapes principales du mystère du salut. Comme nous le savons, l’homme avait été créé pour être l’ami de Dieu. Mais le péché de nos ancêtres a brisé cette relation de confiance et d’amour, et a rendu par conséquent l’humanité incapable de réaliser sa vocation originelle. Toutefois, grâce au sacrifice rédempteur du Christ, nous avons été sauvés du pouvoir du mal : en effet, le Christ, écrit l’apôtre Jean, s’est fait victime d’expiation pour nos péchés (cf. 1 Gn 2, 2), et saint Pierre ajoute : Il est mort pour les péchés une fois pour toutes (cf. 1 P 3, 18).

que ce temps qui nous est donné ne soit pas un temps de plus mais un temps qui nous conduira à une véritable intimité avec le Christ Jesus notre seigneur qui a fait l'ultime sacrifice.
http://pagesperso-orange.fr/lolotos/IMAGES/Careme2007-2.jpg




Du mercredi des Cendres, qui nous rappelle que notre vie sur terre n’est qu’un passage, à la nuit de Pâques qui nous montre que l’Éternité nous attend, il y a quarante jours de préparation. Pour atteindre ce nombre symbolique, il faut enlever les cinq dimanches du Carême ainsi que le dimanche des Rameaux, qui ne sont pas des jours de pénitence. En effet, même pendant le Carême, nous sommes invités, le dimanche, à célébrer la Résurrection du Seigneur. À travers la messe de chacun de ces jours de Carême, l’Église nous donne un nouvel élan pour profiter pleinement de ce temps de Carême.






  BON temps de carême à tous et à toutes

Commenter cet article